Architectes Rocheteau Saillard
8 rue Linné
44100 Nantes (FR)

Téléphone :

+33 (0)2 40 20 25 25

Fax :

+33 (0)40 20 47 25

PRESENTATION

image 1

SARL d'architecture : Architectes ROCHETEAU SAILLARD
Date de création de l'agence : 1992


Architectes associés :

Evelyne Rocheteau et Eric Saillard

Architectes DPLG

 

Moyens humains :

- 2 architectes associés

- 4 architectes chef de projet

- 11 architectes assistants

-1 infographiste

- 3 assistants secrétariat

 

8 rue Linné - 44100 Nantes
+33 (0)2 40 20 25 25
ars@rocheteau-saillard.com

 

Architectes ROCHETEAU-SAILLARD, ARS, est une société SARL d’Architecture créée à Nantes en 1992 par deux architectes associés : Evelyne ROCHETEAU et Eric SAILLARD.


L’agence comprend une équipe de 20 collaborateurs et développe son activité sur le secteur géographique du grand Ouest français. Elle intervient dans des domaines programmatiques variés, aussi bien pour des marchés publics que pour des marchés privés.

 

Chaque projet est une histoire différente, réalisé en dehors des mouvements, des modèles et des écoles. Cette autonomie du travail et le souci de cibler l’unicité de chaque projet permettent aux réalisations d’être toujours pertinentes et d’actualités.

 

Le sens de l’analyse et une attention portée à la logique programmatique ont permis d’aborder une grande diversité de projet : lycée, hôpital, université, théâtre, logement, bibliothèque, laboratoire, bureau, équipement sportif, commerce, place publique ... mais aussi des programmes singuliers tels que bassin de houle et de carène ou des équipements de grande portée telle que la halle du marché d’Antony. Cette multi-spécialisation et la rencontre de personnalités très différentes permettent de bénéficier d’une enrichissante bibliothèque de résolution spatiale, sans solution préétablie.

 

La question de l’insertion est une préoccupation dans le processus d’élaboration du projet. Le projet naît des cadrages, de la mise en scène, de l’architecture ou de l’environnement, du sentiment d’évidence qu’il inspire. Le respect du contexte doit aboutir à le transcender et à le révéler. L’analyse d’un site est une quête du contexte créatif.

 

Un autre thème abordé est le bâtiment composé autour de sa vie intérieure,chercher à maîtriser les espaces à l’échelle humaine, d’un point de vue physique, à partir de la hauteur d’un regard.
L’approche sculpturale de l’espace joue sur la lumière, la matière, la transparence ou l’opacité, ordonner et hiérarchiser les effets architecturaux en terme de déplacement, de mouvement, jouer avec la fluidité des parcours, la sensualité des matériaux, la douceur des formes, le sens des couleurs, la course du soleil, la maîtrise de toutes les échelles.

 

Réaliser des bâtiments performants, au sens de la qualité environnementale,est présent dès les étapes initiales de la conception quand il s’agit de situer, d’orienter le bâtiment, d’organiser les espaces intérieurs, puis tout au long du déroulement du projet et pour tous les principaux choix constructifs.

 

Les réponses cherchent à s’adapter au budget et intègrent d’emblée l’économie capable de conserver le sens du projet. La construction et les matériaux sont utilisés pour leur capacité à atténuer les problèmes liés au vieillissement pour la pérennité de l’ouvrage livré.